MARQUE DE RÉSILIENCE propose un service d’aide aux endeuillés et plus largement aux personnes en 'souffrance psychologique' ; par une expérience de résilience volontaire. En renouant avec l’art du tatouage dans sa pratique ancestrale modernisée par les contributions de la psychologie moderne en matière de travail de deuil. Marque de Résilience a développé un protocole de soin innovant. 

 

 

Les fondements psychologiques ayant servis à l'élaboration du protocole de Marque de Résilience

  • FAIRE UN CHOIX

Se faire tatouer c’est faire un choix qui engage pour la vie. Ce type de décision mobilise une force de caractère que l’on a rarement l’occasion de mettre en œuvre dans notre vie de tous les jours. Cette force de décision bien utilisée constitue un élément de valorisation personnel inestimable. 

 

 

  • LE COURAGE

Quand on pense au tatouage, le plus souvent, la première réaction est l’évocation de la douleur ressentie comme un obstacle insurmontable pour bon nombre de gens. Décider de se faire tatouer est donc un acte de courage avec tous les biens-fait qui y sont attachés. Se sentir courageux produit un état de valorisation personnel et marque la première étape d’un chemin de résilience.

 

 

  • L’ÉCOUTE / LA PAROLE 

Préalablement au rituel, le protocole de Marque de Résilience fait du temps de l’élaboration du dessin un temps d’écoute et de parole indispensable dans le cadre d’un travail de deuil et plus généralement dans le processus de résilience. 

 

En effet, la première étape d’une expérience de résilience consiste à objectiver le plus sereinement possible l’état dans lequel on se trouve (principe de réalité). Plus on est capable de se regarder et d’apprécier la difficulté existentielle, plus l’émergence des solutions ou de la voie de rétablissement peut faire jour.  En ce sens, une oreille bienveillante et compétente constitue une aide indispensable. 

 

  • LA MÉDITATION

Le rituel de tatouage proposé par Marque de Résilience prévoit le jour de la réalisation du tatouage de résilience une courte méditation accompagnée suivant les principes de la méditation consciente dont les bienfaits sont aujourd’hui reconnus. 

 

 

  • TRANSFORMATION DE LA DOULEUR 

Comme cela a été démontré dans les recherches universitaires menées par Simone-Aimée Le Mazou à l’origine du présent projet, la douleur physique provoque un état psychique propice à une exploration de l’intimité de l’être. Cet effet se trouve renforcé dans le cadre d’une douleur librement consentie et provoquée par une main bienveillante. Afin d’optimiser ce processus l’expérience de résilience doit être d’une durée préalablement fixée (de préférence 4 heures maximum).

 

 

  • LA MARQUE DE RÉSILIENCE ÉVOLUTIVE

Le tatouage de résilience, élaboré dans le cadre du travail d’écoute, symbolise la résilience dans l’intimité de l’endeuillé. Il doit évoquer pour l’endeuillé un souvenir positif d’espoir et de confiance. Il permet aussi, si l’endeuillé le souhaite, d’être un support d’échange avec son entourage. 

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram